Gilet de Sauvetage

CONTRÔLE ANNUEL DU GILET DE SAUVETAGE

Gilet de Sauvetage

Je vous conseille en tant que particulier de vérifier votre gilet de sauvetage gonflable, en début de chaque année, ainsi que ceux embarqués dans votre bateau.

Vous n’êtes pas tenus d’effectuer un contrôle obligatoire auprès d’un organisme certifié et agréé. Seuls les clubs et professionnels doivent passer par ces organismes, soit par l’intermédiaire du vendeur ou du fabricant.

Si vous le faites vous-même, contrôler les points suivants :

:  sortez le tout de sa housse et identifiez le percuteur

-UML/amidon, à changer tous les 3 ans

-Pastille de sel, à changer tous les 2 ans

-Hammar/hydrostatique, à changer tous les 5 ans

:  Dévissez la bouteille, vérifiez son poids, s’il est identique à celui indiqué ou plus, ne pas la changer sauf si elle est oxydée ou rouillée.

– Vérifiez les coutures de la housse ainsi que le bon état des sangles.

– Vérifiez que la vessie ne fuit pas, pour cela gonflez là à l’aide d’une pompe à vélo ou autre, ne pas la gonfler à la bouche pour éviter que de l’humidité se propage dans la vessie, il faut qu’elle soit bien dure, laissez là pendant 24 heures et vérifiez quelle n’ait pas perdu de son volume ainsi que sa dureté.

 après avoir fait le contrôle vous-même, et que tout est en état, il est important de reporter la date du contrôle dans le tableau prévu à l’intérieur de sa housse.

ne pas oublier de tout remonter dans son état initial

Vous pouvez aussi vous servir de votre gilet pour d’autres activités :

 tel que la planche à voile, le canoë, le ski nautique etc…en enlevant le système de déclenchement, pastille de sel ou amidon.

En cas de problème, il vous suffira de tirer sur le cordon rouge.

formation-sécurité-aquatique

 

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©