Sécurité en Mer

Tout au long de l’année, vous allez découvrir le matériel d’armement de sécurité embarqué à bord, adapté au navire ainsi qu’à la navigation pratiquée.

Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance appartenant à des personnes ayant leur résidence principale en France sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, aux mêmes règles de matériel de sécurité et de permis plaisance que les navires français. (loi pour l’économie bleue n° 2016-816 du 20 juin 2016).

Le matériel d’armement et de sécurité embarqué à bord des embarcations de plaisance doit être adapté à la navigation pratiquée. Il est déterminé en fonction de la distance d’éloignement d’un abri*. Les dispositions générales sur le matériel d’armement et de sécurité sont traités dans la 2ème section de la division 240* (nous le verrons dans un nouveau chapitre).

La division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres. Afin de mieux répondre aux exigences de sécurité, une nouvelle zone de navigation semi-hauturière a été créée.

*Qu’est-ce un abri ? Un abri est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que les caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

*La division 240 : Sont les règles de sécurité issues du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m. Retrouvez le détail du texte en cliquant ici

 un clic sur une des  photos, l’ouverture d’un article apparaîtra 

Gilet de Sauvetage

Contrôle Annuel

autre-moyens-pour-alerte-2

Comment donner l’alerte

CrossMed

Les Trois types de Message d’Alerte

 

 

 

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©